Saturday, January 28, 2006

Tout ceci n'est qu'une question de point de vue, bien sûr!

Ceci sera un très long blog, puisqu’il sera question de sujets importants (pour moi, tout du moins). Je dis cela en guise d’avertissement pour ceux qui en serait contrariés. Aussi, je vous demande de garder l’esprit ouvert dans le sens où, sachant ce qui s’est passé récemment, tous auraient tendance à appliquer mes dires qu’à cette situation. Oui, cela s’applique aux événements récents; oui, le fait que je mette carte sur table si franchement a, en grande partie, été provoqué par ces mêmes événements. Mais j’insiste sur le fait que tout ne s’arrête pas à cela. Donc voilà :

D’abord, les e-mails :
Non, en effet, ce n’est pas la meilleure solution pour régler les problèmes… pour certains! Pour moi, je crois que c’est une excellente solution. Sans être infaillible, c’est, à mon sens, un bon départ. J’ai trop tendance à m’écraser devant les arguments des autres, même quand ils ne m’ont pas du tout convaincu. J’ai toujours peur de faire face, ce qui est une des raisons pour lesquelles je ne parlais pas souvent quand quelque chose me déplaisait. Bien sûr, cette méthode demande un suivit, souvent verbale. Mais, au moins, je peux dire mon idée de départ.
Oui, il y a le fait que des énoncés peuvent être mal interprétés; ce qui est un grand défaut aux échanges par écrit. MAIS! D’un autre côté : personne ne peut être interrompu; perdre le fils de nos dires n’est pas si grave puisqu’on a tout le temps d’y réfléchir; on peut bien peser ses mots; l’impulsion du moment est un peu plus contrôlable; personne ne peut revenir sur ce qui a été dit avec un ‘je n’ai jamais dit ça’ (applicable ici autant à moi qu’aux autres); la responsabilités de nos pensées doit être assumée et il n’y a pas vraiment d’échappatoire; etc. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!

Maintenant, MSN :
Juste une petite précision à propos de ce sujet : se parler sur MSN n’est, à mon sens, pas beaucoup mieux que par mails. Puisqu’il s’agit encore d’écriture, sans intonation de voix, avec plein de raccourcis pour exprimer sa pensée le plus rapidement possible, etc. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!

Impliquer les autres :
Je tiens à souligner que personne à part mon chum et mon meilleur ami (que je considère ici comme l’équivalent de Xia pour Présage) n’ont lu les foutus mail! Bien sur, je n’ai pas refusé de les laisser lire aux conjoints des concernés; ce qui fait que Daréval les a lu à sa propre demande. J’avoue cependant que je n’aurais sûrement pas refusé à quelqu’un d’autre de les lire puisque je n’ai trouvé (même après re et re-lecture) rien de personnel dans ces mails. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!
Tout ceci pour en venir au point : l’implication de gens non concernés dans l’histoire.
Précisons ici que nous sommes un groupe très serré. Dans le sens où : il y a plusieurs couples; l’un est le frère de l’autre; l’une est la meilleure ami de quelqu’un de concerné; l’autre est le coloc; etc… Je crois que vous comprenez. Pour TOUTE situation, tous ceux de la petite gang seront concernés à un certain degré assez élevé.
ATTENTION! Je n’insinue aucunement ici que ça permet à tout le monde de se mêler de tout et partout! NON! Ce que je veux dire, c’est que personne ne peut arrivé et dire simplement : ‘je ne parle plus à un tel’ ou ‘je déteste celui-là’ sans donner d’explications minimums! Sinon, la situation pourrait s’envenimer gravement. Personne n’a à prendre de parti, mais bien sûr cela peut devenir difficile. Quand notre conjoint est attaqué, qu’il est tord ou raison, ça nous démange. Si notre meilleur ami se sens mal dans la situation qu’il vit, on veut l’aider. Ici revient tout le sujet du blog de Xia, que je trouve assez éclairé. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!
Donc, je dirais ici (pour une première peut-être) que je ne me sens nullement coupable d’avoir ‘impliqué’ des gens non concernés; car, à mon sens, les gens mis au courant ÉTAIENT concernés. Ils ont droit à leur opinion, bien sûr; pour ou contre moi, j’aime à les entendre. Parce que, à mon sens, un tiers avis peut être beaucoup plus éclairé puisqu’il n’a pas le nez collé au problème et n’en est pas affecté (techniquement). Je ne donne donc d’excuses à personne. Paradoxe : désolée… de ne pas l’être! Aussi, j’aimerais dire que lorsque j’ai établie les faits aux gens, je ne leur ai rien demandé, moi non plus; à part peut-être le fait d’être honnête dans leurs commentaires, s’il y avait commentaires. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!

Commentaires sur ma personne, justement :
1- Quelqu’un m’a dit cette semaine, en rétrospective de toutes les années que l’on a derrière notre relation : ‘C’est vrai que tu es expéditive et que tu as ‘RANCUNE’ étampé dans le front. Mais tu supportes beaucoup plus de méchanceté, irrespect et autres venant des autres que je croyais humainement possible de supporter. Alors, tu réagis simplement en proportion à ce que tu as enduré de la personne visée. C’est normal!’ Et puis on en a discuté. Ca m’a mis certains points sur les i; mais en bout de ligne, ça m’a extrêmement fait plaisir. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!
2- On m’a dit aussi que ‘tu es peut-être plus translucide que tu le crois’. ATTENTION! J’ai rarement vu quelqu’un me saisir, à moins que je ne le veule. En fait, il y en a seulement eu deux dans ma vie : mon chum et ma copine d’enfance, ce qui explique le pourquoi de leur présence immuable. Si vous vous rendez compte de quelque chose me concernant, c’est sûrement que je le voulais. La personne ici devrait se reconnaître. Sinon, tant pis! En lien avec le commentaire #1 : j’ai été très surprise (agréablement et tristement à la fois) de constater que cette personne m’avait saisie, et bien mieux, que la personne qui devrait se reconnaître dans le commentaire #2. J’ai été triste de voir que j’avais mal jugée la deuxième, mais vraiment contente de la première!

Commentaires de ma part :
1- Soyez donc honnêtes, tout le monde! Si vous n’êtes pas capable de tenir le même discours à tous, au moins fermez-la!
Je m’explique : c’est souvent arrivé dans ma vie (sûrement dans la vie de tout le monde). Je repense ici à des trucs comme ‘Stéphanie’ ou encore ‘Simon’. Et dernièrement, les récents événements.
Je donne un exemple : le caractère de Del. (Désolée, ce n’est pas du tout contre toi, là Alors lis jusqu’au bout, Del! Je crois pas que tu sois enchantée toi non plus) J’en avais discuté avec …. Disons Roger. Del et moi avions eu une discussion où elle s’excusait de son caractère explosif et j’expliquais à ‘Roger’ que ça m’avait suffit à lui donner une seconde chance. ‘Roger’ me dit alors : ‘Elle ne s’en sortira pas toujours avec des excuses! Un moment donné, le plafond va lui tomber sur la tête, et elle l’aura bien mérité. Moi, je ne supporterais pas trop longtemps.’ Ce même Roger, quand est venu la grosse merde des mails, à dit que le caractère de Del n’était vraiment pas si pire que ça (à une semaine seulement d’intervalle!). Pourquoi? Je me le demande. Si ‘Roger’ se reconnaît ici, il serait peut-être temps de repenser à tout cela.
Pour Del, peut-être que toi ça te va mieux d’entendre qu’on te supporte, mais moi je préfère que mes amis me disent vraiment ce qu’ils pensent. Surtout s’ils sont en désaccord; ça m’aide à réfléchir à un autre point de vue. Je trouve que c’est cela, la vraie amitié. Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!
2- On me dit que j’ai tous les droits de parler de tout à mon chum, puisque ça le concerne indirectement…. Alors pourquoi n’est-ce pas pareil dans les autres couples? Pourquoi les autres filles ne disent pas tout à leur chum? (et vice-versa si applicable) Attention; le fait que j’ai l’approbation ou non des autres pour parler à mon chum ne change rien. Pour moi, c’est un devoir autant qu’un droit, pour les deux partis, de tout se dire. Je me demande juste pourquoi, si moi j’ai le ‘droit’ de le faire, les autres ne prennent pas ce droit aussi? Mais tout ceci n’est qu’une question de point de vue, bien sûr!

Je crois maintenant avoir fait le tour de ce qui me trottait dans la tête…. De toute façon, je pourrais toujours refaire un autre blog complémentaire à celui-ci, non?

Humeur du moment : happy! Vraiment! Et zen…
Musique : Reminiscence (Suikoden III)

1 comment:

Crimson Butterfly Vini said...

fo tu me sente concerner par la fin moi. Bof mes couple tof pas asser lomgtemps pour que je m'en fasse alors a+.