Sunday, September 19, 2010

Philosophie de la poire!

Certains vont me demander ce qui a bien pu arriver après avoir lu ce blog. La réponse est: tout et rien. Rien en particulier. Une grosse accumulation de toutes choses, grandes et petites.

Je suis déçue, frustrée, peinée, etc...... De tout le monde, de la société....

La société s'en va dans la grosse marde: les enfants sont instables, les jeunes sont intenables et souvent dangereux, les couples ne durent pas, personne ne se respecte nul part, les valeurs sont en miettes... je pourrais continuer longtemps comme ça.

C'est le progrès me direz-vous. Le progrès mon cul! Personne n'est heureux. Je veux dire VRAIMENT heureux. Le monde est dépressif. Certains plus que d'autres.

Tout le monde ne pense qu'a lui-même. Pourquoi? Parce que tout le monde se dit que personne ne fait rien pour eux alors ils ne feront rien pour personne.

Moi je dis: SI TOUT LE MONDE PENSE COMME CA, RIEN NE VA JAMAIS S'AMÉLIORER, BATARD!!!!

Alors, même après le blog, je continuerai a faire la bonne poire comme toujours parce que je suis comme ça. Et je continuerai aussi a me tanner quand certains auront dépassé MES limites.

Maintenant j'explique plus en profondeur:

Depuis des années, aussi loin que je me rappelle en fait..., je m'efforce dêtre, ¨de faire et de donner ce qu'il faut pour que le monde soit le plus à l'aise possible. Je défends tout un chacun avec des degrés différents c'est vrai. Car oui, je suis humaine et j'ai mes préférences. Je ne défendrai jamais un nouveau venu autant que mon chum par exemple. Cet exemple est pour tous évident j'en suis sure, mais il y a des degrés à ça.

1 – Mon chum (qui a amplement mérité cette position avant de l'obtenir)

2- Ma/mon meilleur(e) ami(e) (plus comme frère/sœur...)

3- Mes amis (qui souvent sont comme ma famille...)

4- Mes copains

5- Mes connaissances

6- les étrangers


Maintenant la définition d'amis: quelqu'un qui donne sans compter, qui ne dit pas ce que tu veux entendre mais ce qu'il FAUT que tu entendes, avec qui tu peux te disputer sans avoir peur de le perdre, qui est là pour t'aider à ne pas te mettre dans la marde et qui est là pour t'en sortir si besoin est, qui te défendra contre d'autres si besoin est, qui te supportera si on pense que tu as raison, qui te montrera ton erreur si tu as tord, qui partage tes valeurs de base, etc....

Alors si pour moi CA c'est un AMI, vous avez une PETITE idée de ce qu'est un MEILLEUR ami pour moi. Donc quand je dis que vous n'êtes pas mes amis, ce n'est pas une insulte, mais juste un fait. Ne soyez pas insultés; voudriez-vous vraiment vous investir dans une amitié avec moi? Parce que je vous rappelle que pour moi dire 'ami' c'est que les 2 (moi et l'autre) font la même chose (relire la description plus haut svp).

Ok, asteur que cette chose est claire, la suite:

Honnêtement, je suis carrément écœurée de voir a quel point le monde est hypocrite. A quel point personne ne veut prendre la responsabilité de leur actes, erreurs, paroles, etc....

Déjà qu'ils le font pour personne, ils le font même pas pour eux. Alors demander qu'ils le fassent pour un amis, là, je demande la lune!

Donc on va voir Michelle, on lui dit tout; elle va nous arranger ça! Quand elle brasse de la marde et qu'on se fait poser des questions: on nie tout, on a oublié, etc... C'est pas grave, la marde est en gros ramassée, ce qui devait être su est dit et on s'en est tous sortis a peu près indemne. Sauf que Michelle a l'air de la folle qui hallucine des affaires. Pas grave! Elle a le dos large.

J'entends d'ici certains d'entre vous répondre: 'mais on t'a rien demander'.

FAUX! Souvent on me demande des trucs, et anyway pour moi on a pas besoin de demander, je suis là pour ceux que j'aime.

Ca l'air que ça fait pas l'affaire de tout le monde. Il y en a qui préfère rouler dans leur marde ou bien faire semblant que tout va bien jusqu'à ce que ça leur explose dans la face. Et quand ça arrive qui on vient voir? Michelle.

Qu'on me comprenne bien: CA ME FAIT PLAISIR quand on me demande de l'aide; je me sens utile, j'aide ceux que j'aime, tout est beau. Mais me faire dire après qu'on m'avait rien demander ou que c'est pas exactement ce que la personne voulait ou que j'ai jamais rien fait pour personne.... ça fait pas mal chier!

Autre chose aussi: oui, j'ai une excellent mémoire. J'entends souvent: on peut pas tous se rappeler de tout comme toi. Ok. Fine. Mais alors pourquoi quand je donne un conseil (qu'on me demande en plus, et basé sur des événements passés) personne n'écoute? Pas grave.

Encore autre chose: certains pensent que je veux que tout le monde se rappelle de tout ce que j'ai fait pour eux. On m'a même dit (preuve que quelqu'un se rend quelque fois compte de quelque chose): comment tu veux qu'on se souvienne de TOUT ce que tu fais pour nous, y'en a trop!

JE VEUX PAS QU'ON SE RAPPELLE TOUT CE QUE JE FAIS!!! Juste qu'on se rappelle que je fais des choses souvent. Pas TOUT, même pas les choses en particuliers. Juste que je pense au monde! C'est trop demandé? Ca l'air que oui.

Une phrase que j'entends souvent:

'Chacun est libre.'

Oui, mais CRISS: 'ta liberté fini là ou celle de l'autre commence!'


Exemple: pourquoi je dois accepter les décisions de tous, même quand ça a un impacte dans ma vie personnelle, mais que personne n'accepte les miennes ou bien 'accepte' mes choix en disant que je suis folle, déconnectée, dans mon monde?

Je vis dans mon monde, c'est vrai. Parce que malgré le nombre de soi-disant amis que j'ai perdu, malgré le nombre de fois ou j'ai été trahie dans ma vie, je continue à aider les autres dans l'espoir que je pourrai amélioré au moins mon coin de monde....

Pourtant, je ne demande rien aux autres que je ne fais moi-même.

On m'a dit: 'c'est dure a croire que quelqu'un comme toi existe, parce qu'il n'y en a plus nulle part.'

WOW! Ca m'a fait plaisir. Mais qu'est ce que ça donne? Rien. Parce que malgré ça, le monde (cette personne comprise) préfère s'accoquiner avec des gens douteux, qui se moquent d'eux, ne les aideront jamais, souvent les mettront eux-même dans la grosse marde.

Pourquoi? J'ai une bonne idée de ca: parce que c'est beaucoup plus facile. Aucun compte a rendre, aucune obligation morale, etc.

On en revient au début: la société, c'est de la marde. Et c'est a cause du monde qui pense qu'à eux.

J'ai aussi souvent entendu des trucs erronés:

'Oui, mais c'est facile pour toi. Tu as de la chance dans la vie.'

QUOI?!

Je vous rappelle que vous parler a la fille qui:

  • est partie de chez elle à même pas 19 ans.

  • qui s'est débrouillée seule dès le début. (certains pensant que j'y arrivais pcq mes parents me payaient mon appart. HEILLE! Pen toute. J'ai tout fait seule depuis le début!)

  • que sa mère a jamais acceptée.

  • Qui a failli mourir 2 fois

  • Que ses parents ont reniée parce qu'elle aimait un gars comme Hugo (non mais sérieux!)

  • et j'en passe.

ON FAIT SA CHANCE DANS LA VIE.


'Michelle est forte, elle.' 'Michelle est capable d'en prendre'

Wen, ben demander à Hugo combien ça lui a pris de temps et d'efforts pour que je sois plus une loque.

Venez pas me dire que vous montrez quand vous allez pas bien. Y'a que moi pour le voir. Pourquoi je vois si bien quand quelqu'un va mal? Personne se le demande! Je vais vous le dire pareil: parce que je suis passé par des bas-fonds! J'ai pas TOUT vécu, c'est sur mais j'ai appris a observer parce que je sais combien c'est dur quand on va mal et qu'on est seul.

Demander aussi aux filles du dimanche de quoi j'ai l'air quand je suis plus capable.

Aussi: je me fâche jamais. J'essaie de comprendre les autres, de parler, de donner des chances... Mais si je me fâche: je suis bébé, folle, etc.... Mais quand les autres le font, c'est correcte.

Je vous dirai aussi:

Je ne suis pas forte, je m'assume c'est tout. Et j'avoue que si Hugo n'était pas arrivé dans ma vie et surtout qu'il n'était pas si fort pour me soutenir ben je serais surement même pas là pour en parler.

J'ai un besoin effrayant de soutient. J'ai besoin d'approbation. J'ai besoin de gens autour de moi.

Eh oui!

Hugo me brasse souvent pour que je mette mon pied a terre. J'ai l'air de la meneuse dans le couple parce que je sais organiser mais en fait l'intransigeant c'est Hugo. Il sait juste pas expliquer et c'est ça qui sauve pas mal de monde.... parce que je prends ça comme excuse pour donner des chances à du monde qu'il aurait mis à la porte.

Quand Hugo se fâche par contre, moi j'écrase. Alors souhaitez ne pas le voir comme ça, même pas contrarié. Demandez encore une fois aux filles du dimanche (surtout Maryse qui a vraiment été impressionnée) de quoi a l'air un Hugo CONTRARIÉ.

Mais je parle, je parle et je suis sure que personne ne comprend vraiment....

Pas grave. Anyway, je me rends compte avec le temps qu'avec 99% du monde je parle et ça rentre d'une oreille pour aussitôt ressortir par l'autre.....

Pourtant ce que je dis arrive à 99% du temps. Et on me dit: 'on dirait que tu attends que nos vies chient'. WOW! Ben oui, j'ai juste ça à faire attendre que la vie du monde autour de moi chie! Personne ne pense une seconde que si je passe mon temps à répéter et a vous dire de pas faire tel ou tel chose c'est pour vous éviter de la marde?! J'attends pas que la marde arrive, j'essaie de l'éviter!

Si un char roule dans le trafic, en sens inverse, à l'heure de pointe, à 400km heure, allez-vous pensez qu'il va se péter la yeule? Oui. Est-ce que ça veut dire que vous attendez rien que ça? Non. C'est la même chose!

Mais bon. Je vie dans mon monde!

Il faut accepter les décisions des autres. D'accord.

Alors voilà mes décisions:

  • Je n'accepte pas de comportement irrespectueux chez moi.

  • J'ai ma propre définition du mot respect dans ma maison, mes activités, ma vie en général et c'est sur celle-ci que je base mon analyse des gens qui m'entourent, mes choix et mes décisions.

  • Mes amitiés sont rares, j'entends qu'elles soient réciproques et ça restera comme ça.

  • Je dis ce que je pense.

  • Je m'occupe des gens autour de moi.

  • Dans mes amitiés, je prends la liberté de 'me mêler de ce qui me regarde' c'est-à-dire: de me fâcher, de leur dire s'ils se mettent dans la marde, d'essayer de les en empêcher si possible.

  • Je prends le droit de me fâcher contre quelqu'un ou quelque chose qui me déplait.

  • Autres choses à suivre....


Si ces énoncés de vous plaisent pas, je serai surement très triste, mais chacun ses choix. Le hic c'est que dans ma tête, chaque choix vient avec une conséquence: vous n'êtes pas d'accord: pas de problème, je ne serai pas fâchée. Mais dépendamment qui, pourquoi et comment, vous ne viendrez surement plus chez moi.

Si vous pensez qu'en faisant semblant que vous êtes d'accord ça passera... Attention! Ca passera... tant que je m'en rendrai pas compte. Et priez pour que ça n'arrive pas; parce que LA, je serai fâchée noire en plus d'avoir de la peine! Ce qui veut dire que Hugo va être complètement hors de lui aussi.

Bien sur, le fait qu'on soit fâchés et que j'ai de la peine peut vous passer 10 pieds par dessus la tête alors....

Mais on en revient au début: personne ne respecte plus personne ni rien, même pas eux-même. Parce que sérieusement: faire ce genre de chose montre qu'on ne se respecte pas soi-même pour s'abaisser a ça.

Mais c'est vrai que pour avoir du fun, même juste quelques heures, on est prêt a laisser quelqu'un se mettre dans la marde en se lavant les mains avec: 'l'autre a fait ses choix'. Alors faire de la peine a quelqu'un et se dégrader soi-même, pffff! c'est rien!

Mais ne vous en faites pas! Au fond, y'a pas grand chose qui va changer. Ce que j'ai énoncé, je le faisais déjà pas mal, je vais juste être un peu plus rigoureuse... Les anciens, vraiment anciens, ont pas trop a s'en faire non plus. Parce qu'a moins qu'il y ait quelque chose de vraiment grave, j'aurai pas les couilles de me fâcher contre eux. Je suis trop dépendante de mes 'amours'...

C'est triste quand on regarde ça....

Je me dis que j'ai au moins été fidèle a moi-même en disant ce que je pense.

Voilà.

__________________________

Humeur du moment: soulagée, c'est fait. ^^

Musique: .... rien O_O

3 comments:

Lyra said...

Est-ce qu'il y a encore un (ou une) tata qui a osé sortir des niaiseries du genre «je t'ai rien demandé», «non, c pas vrai» ou «tu capotes pour rien»?

Tu pètes pas ta coche pour rien et tu n'hallucines pas (à moins que tu vois des tits papillons, et ça c autre chose ^^). Tu as tes valeurs et si certaines personnes sont trop connes pour ne pas les accepter: just too bad pour eux.

Je ne dis pas ça parce que toutes les games se déroulent chez toi. Dans ce contexte, c sûr qu'il y a des règles à respecter et pour ceux qui s'en foutent la porte est là. Mais dans le contexte de la vie en général, tu as aussi le droit d'imposer certaines limites. Je n'arrive pas à croire que certains ont (encore) des problèmes avec ça.

(Rassure-moi tout de suite: j'ai rien à voir avec ton... épanchement émotif?)

Pour tout le monde: oui, Hugo CONTRARIÉ est très impressionnant. Alors si vous avez un jour le malheur de voir Hugo FÂCHÉ, et bien... toutes mes condoléances.

Eos / Michael said...

C'est bien que tu te vide le coeur, mais tu le faisais déjà depuis longtemps je pense. Chacun a sa manière de vivre et tu connais la tienne, je respecte ça. J'espère tout simplement qu'un jour ta dépendance affective envers les anciens ne t'empêcheront pas non plus d'être pleinement heureuse toi aussi.

Karina said...

O.o Ce n'est pas le genre de blog auquel je m'attendais en ouvrant la page!

Qu'est-ce qui c'est passé?? Pour que tu es besoin de te vider le coeur comme ça, c'est qu'il y a eu la goutte d'eau pour faire déborder le vase...

Si ça peut aider je te fait un gros câlin! j’essaierai de t'appeler pour avoir savoir ce qui ta mis dans cet état...

OMG... je veux même pas savoir ce que pense Hugo de tout ça ><...